Comment le yoga fait partie de mon quotidien, et pourquoi je pense que tu devrais en faire autant.

person standing on desert
Photo by The Lazy Artist Gallery on Pexels.com

J’ai découvert le yoga il y à 20 ans au moins.

Au centre Padovan, un lieu super traditionnel qui, il y à 20 ans n’était évidemment pas à la mode puisque faire du yoga ne l’était pas du tout… J’y ai découvert une approche très classique et pas glamour du tout de cette pratique, j’y ai acheté mon seul livre sur le sujet et qui est ma bible car elle parle de yoga de A à Z, mais également de philosophie de vie, d’alimentation végétarienne et de méditation.

J’ai pratiqué le yoga dans ce centre, et par la suite seule, avant de retrouver d’autres lieux avec des cours guidés, j’en ai beaucoup suivi sur YouTube, notamment Boho Beautiful, et depuis 1 an je suis assidûment les cours de Travis Elliott, sur YouTube et sur son application.

Je fais du yoga finalement tous les jours d’une façon ou d’une autre. C’est ma routine de détente du corps le matin, mon échauffement avant d’aller courir, mes étirements. Et régulièrement, mon entrainement du jour consiste en un running de 20-30 minutes suivie d’une séance de yoga de 30 minutes. Ou carrément une séance d’une heure.

J’ai fait de la musculation bestialement pendant 15 ans et j’ai adoré ça, et j’aime en faire encore aujourd’hui, c’est une activité que je ne laisserai jamais. La musculation construit littéralement ton corps, ton dos, tes jambes, tes fessiers, elle renforce ta densité osseuse et te permets de tout faire plus facilement tous les jours, je pense vraiment que même à petite dose c’est un exercice super important, et ce d’autant plus quand tu avances en âge. Mais le yoga est devenu réellement ma routine quotidienne.

Le yoga tous les jours

Quand je me réveille dans mon lit le matin, je respire, aspirations, expirations, rien de pire pour moi que de sauter du lit et être dans le speed, quitte à me réveiller plus tôt. Et ce truc de respirer profondément je l’ai appris dans une vidéo faite par un moine bouddhiste que je suis sur YouTube! et c’est top! je recommande vraiment. Et ensuite je fais dans mon lit un enchainement de petites postures pour détendre et chauffer mon corps, et clairement quand je saute cette partie et me lève sans je sens la différence! je suis direct plus légère, déliée, pas ankylosée de la nuit, et quand je vais courir le matin, cette étape est une sorte de pré échauffement.

Au moment des confinements quand les salles ont fermés, j’ai continué de m’entrainer avec les quelques moyens que j’avais chez moi, et ayant la grande chance d’avoir un jardin. Mais j’ai voulu du coup me mettre à de nouvelles choses. Et j’ai découvert, et j’ai adoré le yoga « revisité » de Travis Elliott. Ce qu’il appelle « power yoga » qui est un enchainement parfois super intense de postures traditionnelles, et ce jusqu’à 90 minutes dans certaines sessions. Une séance comme ça et je suis refaite, clairement j’ai pu entretenir mes bras grâce a ces enchainements sur les bras sans fin! J’ai continué d’améliorer ma souplesse, qui est un travail très sérieux que je ne lâche jamais. Réellement le yoga c’est la force et la souplesse et la respiration et la méditation. Un 4 en 1 que je recommande à tout le monde.

S’il n’y avait qu’une seule activité à avoir ce serait le yoga.

Et pourquoi? pour toutes les raisons précédemment citées. La force car on doit tenir des postures sur ses jambes, sur ses bras, et crois moi tu le sens passer! La souplesse car oui tu vas aller chercher plus loin dans tes tissus pour étirer et donner de l’amplitude à tes membres, et tu serais étonnée de voir la vitesse de progression quand tu es constante. Le pranayama, autrement dit et en gros, la respiration, le contrôle de la respiration. Qui est, en yoga, la clé du contrôle du corps et de l’esprit, et c’est tellement vrai… on est très loin d’avoir compris l’impact de la respiration sur notre état mental, sur notre santé mentale, et à quel point son entrainement permet d’avoir un contrôle sur l’esprit. Le yoga permet une forme de travail sur la respiration, notamment car on est censés respirer par le nez. Pour finir, le yoga nous fait entrer dans un état méditatif, autrement dit dans une hyper concentration, le flux de pensée est ralenti, l’esprit s’apaise, tu sors de ta séance claire, calme et posée.

Peu d’activités offrent autant d’avantages, et peut se pratiquer facilement avec un minimum de matériel et partout! Voila pourquoi je recommande cette pratique à tout le monde, et en particulier aux femmes qui n’aiment pas le sport, mais qui cherchent et savent qu’elles doivent avoir une activité physique régulière.

Sur Youtube les cours se bousculent, il existe des applications, et de nombreux cours existent maintenant même si ce ne sont pas les moins chers en France je sais. C’est donc facile de s’y mettre tranquillement et d’évoluer à son rythme.

N’hésite pas à venir m’en parler ici ou par mail, ce que tu en penses, tes interrogations et réflexions à ce sujet, je serais ravie d’en parler avec toi, bisous!

Une réponse à “Comment le yoga fait partie de mon quotidien, et pourquoi je pense que tu devrais en faire autant.”

  1. Tellement vrai !!! Et voilà pourquoi je pratique le yoga tous les jours depuis un an . Cela a « transformé » ma vie en globalité.
    Je ne remercierai jamais assez Ana de m’avoir fait découvrir de nouvelles façons de faire face à la vie, mon corps et mon esprit.
    Namaste 🙏🏻

Qu'en penses-tu?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :